Après sa brillante réélection à la tête du Bénin

7 05 2011

Yayi reçoit les félicitations de l’Ue et de la France 

José Manuel Durao Barroso, Président de la Commission européenne et Nicolas Sarkozy,  Président de la République française, ont adressé dans la journée du mercredi 30 Mars 2011 soit quelques heures seulement après la proclamation des résultats définitifs du scrutin du 13 mars dernier, leurs félicitations respectives à Boni Yayi, qui veinait d’être réélu Président de la République du Bénin pour les cinq prochaines années.   

Lire l’intégralité des deux messages 

MESSAGE DE MONSIEUR NICOLAS SARKOZY, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE A BONI YAYI, 

Président de la république du Bénin Paris, le 30 mars 2011 

Monsieur le Président, Je suis heureux de vous adresser, à l’occasion de votre réélection à la Présidence de la République du Bénin, mes très sincères et chaleureuses félicitations. 

L’élection présidentielle qui vient de se dérouler a permis d’ancrer encore davantage la démocratie dans votre pays, qui apparaît plus que jamais comme un exemple de paix et de stabilité sur le continent africain. 

Je suis certain que la politique d’apaisement et de dialogue que vous continuerez à promouvoir pendant votre second mandat, de même que la poursuite de votre engagement dans la lutte contre la corruption et la pauvreté, contribueront aux progrès du Bénin et à l’amélioration des conditions de vie du peuple béninois. Je me félicite des forts liens d’amitié et de coopération qui lient la France au Bénin. 

Soyez assuré de mon engagement à les renforcer encore davantage au cours de ces prochaines années, dans l’intérêt des deux pays. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération. 

Nicolas SARZKOZY 

 

MESSAGE DE MONSIEUR JOSE MANUEL DURAO BARROSO, PRESIDENT DE LA COMMISSION EUROPEENNE, A SON EXCELLENCE MONSIEUR BONI YAYI, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU BENIN 

« Excellence, Monsieur le Président de la République, Au nom de la Commission européenne et en mon nom personnel, permettez-moi de vous présenter mes chaleureuses félicitations pour votre réélection à la Présidence de la République du Bénin et de vous souhaiter, à cette occasion, un très grand succès dans l’accomplissement de votre second mandat à la tête du Bénin. 

En votant dans le calme et la dignité, la population béninoise a démontré sa grande maturité politique et son profond attachement à la démocratie. Consciente de l’importance que représentaient ces élections présidentielles, l’Union européenne a apporté à votre pays un soutien conséquent pour la préparation et l’organisation de ces élections. 

Je suis particulièrement heureux qu’elles aient pu avoir lieu sur base de la liste électorale permanente informatisée (LEPI) qui représente une réelle avancée pour la démocratie béninoise. J’ai la conviction que, sous votre autorité, le Bénin œuvrera pour préserver ses précieux acquis démocratiques et continuera d’être, à cet égard, le modèle qu’il est depuis plusieurs années en Afrique. 

Je voudrais également vous encourager dans la poursuite des réformes nécessaires, notamment en ce qui concerne l’administration publique, l’amélioration de la gestion des finances publiques ou l’encouragement à l’investissement privé. 

Des actions concrètes sont indispensables pour améliorer la gouvernance économique et politique. Il est essentiel de promouvoir des réformes qui favorisent la croissance, l’emploi et le développement qui seuls permettront, avec une redistribution équitable, de lutter efficacement contre la pauvreté et d’assurer une stabilité durable. 

Enfin, je me réjouis du rôle que joue votre pays dans la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique occidentale et de son engagement à œuvrer pour l’intégration ouest-africaine. Soyez assuré que la Commission européenne continuera d’être aux côtés du Bénin et de lui apporter un soutien résolu et déterminé. Je vous prie d’agréer, Excellence, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération. 

José Manuel Durao Barroso » 

 

En délors de Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République française, Monsieur Jose Manuel Durao Barroso, Président de la Commission Européenne et Ban KI-MOON secrétaire général de l’ONU, une dizaine de chefs d’Etats ont adressé au président Boni Yayi réélu leur message de félicitation et de soutien au lendemain de la proclamation des résultats définitifs de l’élection du 13 Mars dernier. Parmi eux figurent, le président Nigérian Goodluck Jonathan, Ali Ben BONGO du Gabon, Abdoulaye Wade du Sénégal, Faure GNASSINGBE du Togo, HU Jintao de la République Populaire de Chine, Paul KAGAME du Rwanda,  Mme Dilma ROUSSEFF de la République Fédérative du Brésil et  Vouter PLOMP Premier Ministre du Royaume des Pays-Bas pour ne citer que ceux là.  


Actions

Informations



Laisser un commentaire




maghrebactu |
actuplus |
November24 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mafoi2007
| mikebrantuvie11111
| communication